Les frontières de l'amour


L'amour, comme un pays, a besoin de frontières pour se définir et s'épanouir. Pas de frontière, pas de pays.

L'amour a besoin de frontières pour s'épanouir. Un peu comme un pays a besoin de frontières pour se définir. La frontière de l'amour s'appelle: intimité. C'est à l'intérieur de ces frontières qu'un couple se forme, se développe et s'épanouit. Ces frontières permettent au couple de partager, de s'ouvrir, de se rencontrer à un niveau difficilement accessible hors de ces frontières. Ce sont ces frontières qui permettent de s'ouvrir, parce que s'ouvrir rend vulnérable, et sans frontière, être vulnérable est risqué et menaçant. Les frontières permettent cette sécurité qui à son tour permettra à la vulnérabilité de s'installer afin que l'ouverture fasse sa place. De cette ouverture naitra l'intimité qui dépendra du respect des frontières. Ces frontières demandent donc à être définies, préservées, respectées et protégées.


Toi et moi définissons nos propres frontières. La fidélité consiste à respecter les frontières que l'on s'est donnés.

Être fidèle veut dire que ces frontières seront respectées. Je m'engage à être fidèle aux frontières que l'on s'est donnés. Chacun arrive avec sa propre conception des frontières à l'intérieur desquelles il veut vivre sa relation. Il faut donc s'entendre sur les limites de cette frontière. Souvent, des couples se forment sans même prendre le temps de définir clairement ces frontières, prenant pour acquis que l'autre veut les mêmes. Vivant dans un pays illusoire basé sur des frontières différentes, les tensions et les conflits ne tardent pas à arriver. On parle d'infidélité quand l'un décide de changer les frontières sans le consentement de l'autre.


Au XXiè siècle, les frontières d'un couple sont constamment mises à l'épreuve. Par toutes sortes de canaux, les frontières subiront des intrusions, des influences, des agressions. Si le couple s'est bien entendu sur les frontières qu'il veut se donner et choisit de les préserver, ces "influences" sont l'équivalent de ce qu'un pays peut subir de la part des autres pays. On affirme ses frontières l'un face à l'autre et face aux autres. Et on préserve ainsi ses frontières. Ou on les fait évoluer...


Un couple peut vivre des influences qui mèneront peut-être à des ajustements. Si l'intimité est suffisamment bien installée, ces changements seront apportés ensemble d'un commun accord. Mais il peut arriver que ces ajustements passent d'abord par des conflits et des remises en question.

En évoluant ensemble, il peut arriver qu'un couple choisisse de modifier ses frontières. Ce choix peut venir de l'intérieur du couple qui ressent le besoin de s'ajuster. Des enfants peuvent arriver dans le couple et contribueront à l'ajustement des frontières. Un changement d'emploi, d'habitation, de région peut aussi contribuer à l'ajustement des frontières. Tant que le couple prend le temps de s'entendre à ce sujet, la relation se maintient en santé. Par contre, quand l'un des deux membres du couple décide unilatéralement de modifier la frontière, le couple est mis à l'épreuve et soit arrive à s'ajuster, soit vivra une fracture qui peut aboutir à une rupture.



Faire le point sur son couple et ses frontières peut être l'occasion d'un ajustement sur de nouvelles bases.

• Si tu es en couple, les frontières à l'intérieur desquelles tu le vit sont-elles claires?

• Avez-vous l'un et l'autre la même conception de la frontière à l'intérieur de laquelle votre couple évolue?

• Si tu es célibataire, t'es tu déjà interrogé sur les frontières à l'intérieur desquelles tu aimerais bâtir une relation?

• Si tu es dans une nouvelle relation, as-tu pris le temps de discuter avec l'autre de la conception que vous avez des frontières de votre nouvelle relation?

• Si tu es en couple et que des tensions et des conflits s'accumulent, avez-vous pris le temps de revisiter les frontières que vous vous êtes donnés?

• Ces frontières ont-elles changé?

• Ces frontières sont-elles respectées? Sont-elles remises en question silencieusement sans discussion ni échange?


Dans un monde où les frontières sont de plus en plus remises en question, il peut devenir difficile de s'en donner de bonnes. Aujourd'hui, toutes les frontières sont remises en questions. Que ce soit les frontières géographiques permettant aux migrants d'entre et sortir à tout vent. Que ce soit le genre que tu as eu à ta naissance, homme ou femme, que ce soit les rôles sociaux associés à ces mêmes genres, que ce soit les limites entre la religion et l'état, toutes les frontières sont remises en question.


Les frontières de tes relations sont-elles clairement établies? C'est la condition pour avoir des relations saines ou l'amour peut s'épanouir...

Pourtant, quand on constate le rôle et l'importance des frontières dans un couple on se rend compte que c'est un enjeu qui concerne toute la société. Cette remise en question des frontières, qui vient de toutes parts, crée un flou, une confusion où nous n'arrivons plus à nous retrouver.


Définir, préserver, respecter et protéger ses frontières devient donc de plus en plus exigeant, mais aussi de plus en plus important. Et c'est la condition pour vivre des relations saines et épanouissantes.


Qu'en penses-tu? Partages ton opinion et commentaires...


Pierre Eugène Rioux

www.pierreeugenerioux.com

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout