Sur quelle fréquence te syntonises-tu?

En dépit de la pression extérieure, nous pouvons choisir notre fréquence intérieure. Développer cette capacité nous permet d'atteindre l'Amour, la Paix et la Sérénité.

Notre esprit, ou si vous préférez, notre mental, fonctionne comme un poste de radio. Il peut se syntoniser sur différentes fréquences. Ces fréquences existent autour de nous et trouvent leur équivalent en nous. Nous vibrons au quotidien au gré de différentes fréquences.


Quelqu'un qui est attentif à son état intérieur prendra conscience de ces différentes fréquences. Elles correspondent à des attitudes, des sentiments, des humeurs. Si intérieurement, je suis sur telle ou telle fréquence, ou telle ou telle humeur, je me syntoniserai, par défaut, sur la fréquence équivalente dans mon environnement.


Toutes ces fréquences existent en nous et autour de nous. De la même manière où toutes les fréquences radio existent autour de nous et sont "syntonisables" via ma propre radio, ainsi les fréquences "mentales" le sont aussi. Ceci devient donc une question de choisir la fréquence sur laquelle je veux me syntoniser et ça implique une gestion du mental.


Nous rendons longtemps les personnes, les événements, les situations et les circonstances responsables de notre état mental. Cultivant un état d'impuissance et même de victimisation nous croyons que nous subissons les aléas de la vie.


En réalité, nous développons plutôt l'habitude de nous syntoniser sur telle ou telle fréquence en relation avec tel ou tel individu, situation, évènement ou circonstance. Comme cette réaction devient une habitude inconsciente, nous en venons à croire qu'elle est causée par l'extérieur, alors qu'elle nous appartient totalement. Le problème vient plutôt du fait que, une fois syntonisé sur une fréquence intérieure, nous nous syntonisons automatiquement sur son équivalent extérieur qui vient l'alimenter.


Graphiquement, ces fréquences peuvent ressembler à ceci. C'est bien sûr une analogie pour représenter ce phénomène. Mais il permet tout de même de mieux en comprendre la mécanique.

Nous nous syntonisons sur différentes fréquences

Au périmètre du graphique (fréquence rouge/orange), nous retrouvons notre égo. Plus nous nous identifions à notre égo et plus nous avons tendance à nous syntoniser facilement sur la fréquence correspondante. Cette fréquence correspond à des humeurs et des attitudes qui vibrent dans l'égocentrisme, l'égoïsme, le ressentiment et la peur.


Aujourd'hui, avec tout ce qui entoure la gestion sanitaire et tout ce qui se joue actuellement dans le monde, cette fréquence est très puissante. D'une part, elle est alimentée quotidiennement par le gouvernement et les médias et d'autre part, une large partie de la population s'y syntonise. Vous n'avez qu'à faire un tour sur les réseaux sociaux pour voir de quoi je parle ici.


En se dégageant un peu de la superficialité de l'égo, on se dirige peu à peu vers notre centre. La fréquence suivante (jaune) correspond à des émotions et des humeurs qui tournent autour de l'orgueil, de la malhonnêteté (particulièrement envers soi-même), de l'apitoiement et de l'impatience. Nous sommes encore dans des humeurs et attitudes toxiques et soyez assurés que les circonstances seront au rendez-vous pour justifier notre égo d'être dans cet état.


En poursuivant notre intériorisation, nous entrons peu à peu dans des zones plus sereines. Je dis bien "peu à peu" car le passage vers l'intérieur peu prendre du temps. L'attraction des fréquences toxiques est très puissante, surtout par les temps qui courent et de nombreuses forces font tout pour nous y maintenir. Heureusement, ces zones plus sereines ont aussi leur équivalence extérieure. Pour les rejoindre, il faut tout d'abord se détacher peu à peu de l'influence extérieure, tant mentalement que physiquement. Le silence, la méditation, la solitude bienveillante, la nature, la relation avec des personnes qui recherchent ces fréquences contribueront à cultiver l'habitude de s'y retrouver.

La fréquence suivante (verte) correspond à des attitudes et des humeurs associées au courage, à l'action, à l'acceptation et à l'ouverture. Autant notre vision du monde est conditionnée par les fréquences toxiques, autant elle l'est pas les fréquences plus harmonieuses. Cela va de soi, puisque nous ne voyons pas la vie telle qu'elle est, mais bien telle que l'on est.


La fréquence suivante (bleue) correspond à des attitudes et des humeurs associées à l'honnêteté (d'abord avec soi-même), à l'humilité, à la confiance et à la joie. La peur perd peu à peu son emprise sur nous à ce stade et l'égo se dégonfle. Nous sommes davantage tournés vers les autres. Notre capacité à nous accepter nous-mêmes et à accepter la vie telle qu'elle est est accrue. Les conflits perdent de leur intérêt et nous recherchons activement la paix.


Enfin, la fréquence suivante (mauve) correspond à des attitudes et des humeurs associées à l'Amour, la Paix et la Sérénité. Elle correspond toutefois à quelque chose de beaucoup plus profond et puissant que des attitudes et des humeurs. En psychologie, on l'appelle le "moi profond".

Plan du Temple de Salomon

En spiritualité on parlera de l'âme. C'est le lieu de nous-mêmes qui est en contact direct avec Dieu. C'est la source de notre intuition, de notre sagesse et d'une compréhension du monde axée sur l'Amour. Plus encore, cette zone en nous est le "Saint des saints". C'est vraiment le lieu sacré où on entre en contact direct avec Dieu et où on peu Lui demander conseil et guidance. Le Temple de Salomon représentait parfaitement cette réalité. En regardant son plan on voit deux espaces intérieurs: le "Saint" et le "Saint des saints". Le "Saint" était accessible à tout le peuple qui voulait se recueillir. Mais le "Saint des saints" était réservé aux prêtres (initiés) et correspondait à la partie la plus sacrée du Temple.


Ce qui est formidable, c'est que même si je ne suis pas en contact avec cette fréquence en moi, même si je suis coincé à la surface de mon égo, je peux toujours faire appel à cette fréquence afin qu'elle m'aide à l'atteindre. Et tout dépendant de ma foi, je peux atteindre cette fréquence plus ou moins rapidement.


Cette fréquence nous appelle constamment et continuellement parce que c'est à partir d'elle que nous avons été créés. Les autres fréquences (rouge/orange et jaune) sont toxiques parce qu'elles correspondent à notre égo (ce que nous croyons devoir être) qui n'a rien à voir avec ce que nous sommes vraiment. Le malaise que nous ressentons quand nous sommes dans les fréquences de l'égo nous pousse à chercher cet Amour, cette Paix et cette Sérénité qui correspond à ce que nous sommes vraiment.


C'est un combat avec le monde parce que le monde entretient fortement les fréquences de l'égo. Mais par la Grâce de Dieu, nous pouvons découvrir, un jour à la fois, comment développer notre capacité à atteindre les fréquences d'Amour, de Paix et de Joie auxquelles nous aspirons tous. Puissiez-vous Le trouver aujourd'hui même.


Pierre Eugène Rioux, psychosociologue, spécialisé en gestion du rétablissement des dépendances.


VISITEZ MON SITE


LISEZ MES AUTRES BLOGS


DÉCOUVREZ DES RAISONS D'AIMER L'AUTRE

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout