L'autre peut être attrayant et attirant. Cette attirance n'est pas toujours claire. Souvent elle est sexuelle. Parfois, c'est une attirance qui va plus loin. Quelque chose de l'autre, quelque chose d'indéfinissable, peut-être sa façon d'être, de parler, de penser, ses valeurs, ses goûts et intérêts exercent sur moi un attrait auquel j'échappe difficilement.
Je peux facilement confondre cette attirance avec de l'amour en raison de son intensité et de la place que ces sentiments peuvent prendre. Barbara De Angelis, dans son "best seller" "Are you the one for me" fait la dinstinction entre "attirance" et "compatibilité". L'autre, tout attirant et attrayant qu'il soit n'est pas nécessairement compatible avec moi et vice versa. Et bien que compatible, ceci n'est pas nécessairement de l'amour.

L'attirance va me rapprocher de l'autre et c'est là que l'amour peut entrer en scène. Est-ce que je prends l'autre tel qu'il est ou si je suis dans une mission secrète pour le changer? Est-ce que l'attirance que l'autre exerce sur moi se transforme en possisivité égoïste ou si je laisse l'autre libre? Est-ce que j'essaie de contrôler le comportement de l'autre ou si je suis en mesure de l'apprécier avec ses qualités et ses défauts? Est-ce que je me soucie des besoins de l'autre ou seulement des miens? Est-ce que je peux l'écouter sans le juger dans le but de le comprendre ou seulement dans le but de faire valoir mon point de vue?
Attirance et amour sont deux choses qui vont ensemble mais qui son différentes. Je n'aime pas nécessairement l'autre qui m'attire. Je suis peut-être seulement dans le désir. Vouloir du bien à l'autre de façon réciproque est le début d'un véritable sentiment amoureux. À notre époque, ce sentiment a-t-il encore sa place?
D'autres raisons d'aimer l'autre ici