top of page

DÉFINITION

J'adhère pleinement à la définition de ASAM (American Society of Addiction Medecine) qui dit que la toxicomanie (alcool, médicaments, drogues, comportements)  est une maladie chronique primaire de la récompense du cerveau, de la motivation, de la mémoire et des circuits connexes. Le dysfonctionnement de ces circuits mène à des manifestions caractéristiques aux niveaux biologique, psychologique, social et spirituel. Cela se reflète chez une personne par la poursuite pathologique d’une récompense ou d’un soulagement via l’usage d’une substance et d’autres comportements.

La toxicomanie se caractérise par une incapacité constante à s’abstenir, par une dégradation du

contrôle comportemental, par une capacité diminuée à reconnaître les problèmes importants

par rapport à ses propres comportements et aux relations interpersonnelles, et par une

réaction émotionnelle dysfonctionnelle. Tout comme d’autres maladies chroniques, l’addiction

comporte souvent des cycles de rechute et de rémission.

 

Sans traitement ou sans engagement dans des activités de rétablissement, la toxicomanie progresse et peut entraîner une invalidité physique ou mentale ou la mort prématurée (avec souvent la prison entre les deux).

 

American Society of Addiction Medicine

Psychosociologue de profession, Pierre Eugène Rioux se spécialise en toxicomanie au Hazelden Center du Minnesota vers la fin des années '90.  Il contribuera au développement de programmes et de services dans plusieurs régions du Québec.

Spécialiste des 12 étapes, il les met en pratique dans sa vie personnelle depuis plus de 25 ans et les enseigne partout au Québec depuis plusieurs années. 

 

Le toxicomane, avec sa tendance à exagérer dans tous les domaines de sa vie, a de la difficulté à gérer celle-ci.  La sérénité, cette paix de l'esprit qui est sans prix, est le but premier du rétablissement proposé par les 12 étapes, originalement véhiculées par les Alcooliques Anonymes.  Aujourd'hui, c'est au-delà de 200 différentes fraternités anonymes qui véhiculent ce message de par le monde, pour le plus grand bien de millions de toxicomanes.. 

bottom of page