top of page

Y a-t-il un gène de la toxicomanie?

La toxicomanie est un phénomène recouvert de nombreux préjugés.  Le plus courant étant celui de la "défectuosité morale". Le toxicomane ou son entourage, le considère comme une personne ayant peu de volonté, des valeurs médiocres et une moralité douteuse.  Mais, est-ce bien le cas?

L'approche "psychosociale" pour sa part, aborde la toxicomanie comme le symptôme d'une cause sous-jacente. Un traumatisme d'enfance, une perte, une souffrance non résolue. Bien que ces facteurs jouent un rôle dans la toxicomanie et contribuent même à l'aggraver, ils n'en sont toutefois pas la cause. La science d'aujourd'hui, est en mesure de déterminer l'aspect génétique de la toxicomanie. Vous trouverez aussi, un peu plus bas, un lien d'accès vers la définition de la toxicomanie, telle que proposée par l'Addiction Society of Addiction Medicine (ASAM) en 2011. 

Voici une entrevue avec Salah El Mestikawy, professeur à l'Université McGill et directeur de recherche au CNRS. M. El Mestikawy nous explique dans cette entrevue la dimension génétique de la toxicomanie.  Bon visionnement!

bottom of page