Lectures suggérées

Voici quelques lectures qui pourraient alimenter votre rétablissement

La littérature est définitivement un aspect essentiel du rétablissement. Voici une collection des principaux textes de base tels que suggérés par Alcooliques Anonymes et Narcotiques Anonymes. Toute personne désireuse de se rétablir a intérêt à lire et comprendre ces ouvrages si elle veut approfondir son rétablissement

Gros livre.jpg

Publié originairement en 1939 alors que le mouvement des AA comptait environ une centaine de membres, le nombre de lecteurs du livre "Alcoholics Anonymous" a augmenté régulièrement. Depuis, environ 21 millions d'exemplaires des trois premières éditions ont été distribués. 

Ce livre est un incontournable pour toute personne en rétablissement. Il est le reflet de l'expérience des fondateurs du mouvement et de millions de personnes qui ont adopté ce simple mode de vie. 

"Les Alcooliques Anonymes" parle principalement d'alcoolisme et d'alcool. Mais tout toxicomane conscient de sa condition s'y reconnaîtra quelque soit sa substance de choix ou la nature de sa dépendance. 

La description que l'on y trouve au sujet de la toxicomanie met en lumière les mécanismes sournois et profonds de l'addiction dans son ensemble. 

Douze étapes.jpg

L'un des fondateurs des Alcooliques Anonymes nous dit comment les membres se rétablissent et comment fonctionne cette société. 

Les Douze Étapes sont connues et méconnues. Beaucoup de "ouïe dire" et de "bouche-à-oreille" a contribué, dans certains cas, à déformer le sens profond des Douze Étapes. Revenir à la source est donc essentiel. 

Comprendre l'esprit des Étapes nous permettra d'orienter notre rétablissement de manière à atteindre cette sobriété et cette sérénité à laquelle les personnes aux prises avec la toxicomanie aspirent. 

Ici aussi, on parle d'alcool et d'alcoolisme, mais le toxicomane s'y retrouve et s'y reconnaît quelque soit sa substance de choix et sa dépendance.

Bien comprendre les traditions permet aussi de se situer dans ce mouvement mondial, unique où l'entraide et le partage en sont la base. 

Livre de base formatté.png

Le Texte de base a été publié pour la première fois en 1983, alors qu’il y avait en- viron 3000 réunions hebdomadaires (principalement aux USA). Aujourd’hui, avec plus de 50 000 réunions dans plus de 130 pays, cette fraternité illustre bien le fait que les dépendants viennent de tous les milieux, « quels que soient... » et que n’importe quel dépendant puisse trouver le rétablissement dans NA. Après des années de travail, comprenant des discussions dans le monde entier, des suggestions et des commentaires, la sixième édition du Texte de base est achevée. Cette révision marque les premiers changements apportés à ce livre depuis vingt ans. Elle a été approuvée à l’unanimité à 19h26, le 29 avril par la Conférence des Services Mondiaux 2008, suivie d’une standing ovation et d’un chant de célébration. La sixième édition est un Texte de base vraiment international, qui reflète la diversité et la force de la fraternité NA mondiale.

Au-delà de la littérature officielle propre aux Fraternités anonymes, certains ouvrages complémentaires peuvent nous procurer un éclairage aidant et compatible avec le mode de vie des Douze Étapes. En voici quelques une. 

Livre_Douze-etapes-vers-le-bonheur-scaled.jpg

Voici un livre tout à fait étonnant. Son auteur, Joe Klaas, est un aviateur à la retraite et fort probablement décédé au moment où vous lisez ces lignes. À l'époque où j'ai découvert ce livre, j'ai réussi à communiquer avec lui. Il avait dépassé les quatre-vingt ans et ça fait trente ans de ça. À l'époque où je lui ai parlé, son livre avait déjà été publié depuis de nombreuses années. J'étais curieux de savoir si, après toutes ces années, il maintenait toujours les positions adoptées dans son livre. Il m'a dit oui, sans hésiter. 

Dans les Douze Étapes vers le bonheur,, Joe nous offre un éclairage radical au sujet des étapes. Il nous suggère d'éviter de les confondre avec la pensée positive, le nouvel âge ou toute sortes d'approches qui semblent y correspondre (exception faite pour la Méthode Sedona, je dirais). 

Les positions radicales présentées dans son livre nous permettent de comprendre le radicalisme des Étapes. Il nous permet aussi de comprendre pourquoi certaines personnes peuvent avoir tendance à les diluer

Méthode Sedona.jpg

J'ai découvert la Méthode Sedona dans une période très tourmentée de ma vie. Ma femme venait de ma signifier la fin de notre relation et le désir sincère de mourir s'est emparé de moi. L'anxiété a viré à l'angoisse et la détresse s'est installée de manière permanente, la blessure d'abandon bien ouverte.

J'ai découvert la Méthode Sedona tout à fait par hasard en déambulant dans une librairie. Le livre m'a presque sauté dans les mains. Aussitôt acheté, je me suis trouvé un siège et ai commencé à le lire immédiatement. 

La Méthode Sedona est la simplicité même. Elle nous enseigne la méthode pour véritablement lâcher prise. Le processus se résume à accueillir ce qui nous vivons et ressentons puis, à le laisser aller. Le livre nous guide pas à pas dans cette démarche tout à fait compatible avec les Douze Étapes, ce qui est très rare. La prière de la sérénité y est même présentée et mise en lien avec la Méthode. (note: écoutez mon podcast "la gestion des émotions")

Thoma.jpg

Voici un autre livre étonnant qui a eu un impact majeur dans ma vie. Thomas D'Ansembourg, est un psychologue belge, disciple de Marshall Rosenberg, créateur du processus de communication appelé "Communication Non Violente" (CNV). 

Dans son ouvrage, "Cessez d'être gentil et soyez vrai", Thomas met l'approche de Rosenberg au niveau de "monsieur tout le monde" et le vulgarise pour nous le rendre encore plus accessible. 

Les deux points fondamentaux de cette approche sont: 

  1. La reconnaissance des besoins l'un de l'autre;

  2. Une réflexion sur "comment je peux être en lien avec toi, sans me couper de moi et, comment je peux être en lien avec moi, sans me couper de toi. 

Bref, un incontournable pour qui désire améliorer ses relations. 

(note: je préfère la version livre audio plus accessible -peut être écoutée en couple, en groupe, dans l'auto, etc.)