Espérer: Considérer comme capable de se réaliser un événement, un acte, etc, qui est désiré, attendu; compter sur.
Nous sommes dans une époque où la crainte bataille la confiance. La vérité et le mensonge sont en guerre et l'autre est envahi par la peur, le désespoir et la confusion. L'autre ne sait plus ni quoi penser, ni quoi faire. Il ne sait plus à quoi s'accrocher, vers qui ou vers quoi se tourner. L'autre a besoin d'espoir.
Devant l'adversité, l'autre se retrouve devant un carrefour: s'engager sur le sentier de la peur qui mène au désespoir, à la colère et à la mort ou, sur le sentier de l'espoir qui mène à l'amour, à la paix et à la vie.
Mais l'autre se demande en quoi placer son espoir? Où et comment trouver de l'espoir? Il cherche autour de lui et ne voit que des raisons de craindre et de désespérer. Il ne voit pas la vie comme elle est, mais comme il est. Son coeur est dans les ténèbres et son regard aussi. L'autre aime la vie et aime Dieu profondément, mais il déteste comment il a été créé, tout comme le monde où il a été placé. Il se demande pourquoi Dieu la créé ainsi jusqu'à ce qu'il comprenne enfin qu'il a été créé imparfait et défectueux afin de faire l'expérience de l'Amour de Dieu. Il découvre qu'en plaçant son espoir en Dieu, sa vie prend un sens.
L'autre a besoin de se rappeler que l'espoir est une force qui habite en lui. L'espoir est un choix. Je choisis de porter mon regard vers ce qui donne de la vie. Dieu est la plus grande source d'espoir qui soit. En tant que Créateur, Il en est le principal pourvoyeur. Et comme le dit le Psaume 32:
Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
Nous attendons notre vie du Seigneur; Il est pour nous un appui un bouclier. La joie de notre coeur vient de lui.
Que Ton Amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi!
Les circonstances peuvent s'accorder pour inciter l'autre à la peur et au désespoir, mais choisir l'espoir est l'équivalent d'allumer cette bougie dans la nuit. Les ténèbres se dissipent. L'autre commence à distinguer des opportunités et des raisons d'espérer grâce à cette petite bougie, à ce choix qu'il fait d'espérer. Aimer l'autre, lui redonnera espoir. Avec ma bougie je peux allumer celle de l'autre qui, à son tour, allumera la bougie d'un autre encore.
L'espoir demande à être choisi au quotidien. L'autre sera tenté de retourner dans la peur. Les regrets, les échecs, les circonstances défavorables ou même, carrément adverses, seront comme autant de souffles voulant éteindre son espoir. Aussi étrange que cela puisse paraître, le désespoir peut devenir une habitude. Mais l'espoir aussi... C'est pourquoi l'autre a besoin de préserver et d'alimenter son espoir.
Par la Grâce de Dieu, je peux alimenter mon espoir et devenir source d'espoir pour l'autre, car Dieu passe par les humains. Je peux ainsi alimenter l'autre dans son espoir et l'aider à la préserver. Ce faisant, je nourris mon propre espoir. Et l'union de toutes ces bougies dans la nuit, fini par créer un espoir qui se multiplie un peu plus chaque jour. L'espoir est contagieux...
Soyons porteurs contagieux d'espoir!
Pierre Eugène Rioux, psychosociologue spécialisé en gestion du rétablissement des dépendances.
DÉCOUVREZ D'AUTRES RAISONS D'AIMER L'AUTRE