Suis-je toxicomane?   

Souvent, les personnes aux prises avec un problème de toxicomanie auront de la difficulté à identifier leur problème. Ils adhèrent à une définition de la toxicomanie qui exclut les manifestations de la toxicomanie dans leur vie. Ce faisant, ils ajoutent des années de souffrance à leur existence en étant incapable de bien comprendre la nature du problème.

Dans la présentation qui suit, je vous parle de 11 critères qui permettent de trancher la question. Ces critères sont issus du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, appelé couramment DSM-5.  Publié par l'Association américaine de psychiatrie, ce manuel est utilisé partout dans le monde par des cliniciens et des chercheurs, Un bon nombre de professionnels de la santé mentale l'utilisent  pour déterminer un diagnostique.

 

Le DMS-5 désigne la toxicomanie sous le vocable de "Troubles d'utilisation des substances" (TUS). En prenant connaissance des 11 critères diagnostiques proposés, vous serez en mesure de déterminer si oui ou non vous êtes aux prises avec un problème de toxicomanie. 

Rappelez-vous cependant, que la toxicomanie (manie du toxique) va bien au-delà de l'usage de substance. je vous invite à vous référer à la définition de l'addiction telle que présentée par l'Association Américaine de la Médecine de l'Addiction. (ASAM)