Chroniques de la solitude
Voici un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : Chroniques de la solitude. La solitude cette ennemie juré de tant de personnes de notre génération. Nous la côtoyons tous d'une façon ou d'une autre. Plusieurs la fuient allant même jusqu'à vouloir la nier. Plusieurs la redoute comme la pire des maladies. Être seul est mal vu et est souvent enrobé de malaise.
Pourtant la solitude a des bénéfices incalculables. Il faut toutefois savoir les doser, car
la solitude penche parfois vers l'isolement qui lui est nocif.

" Le penchant à la solitude provient d'abord du besoin de fuir tout ce que nous haïssons dans le tumulte du monde, puis du besoin de recouvrer le calme et l'indépendance, puis ensuite, pour un esprit sensé, du besoin de goûter le bonheur non envié que l'on trouve en soi-même. " Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756).
Pour ma part, ce projet est né de ma solitude. Célibataire depuis maintenant cinq ans, ma solitude va bien au-delà de ce fait. Il m'est difficile de dire si j'ai choisi la solitude ou si c'est elle qui m'a choisi. Quoiqu'il en soit, je me retrouve avec au quotidien, je la recherche et je la prévilégie sur bien des relations qui ne m'apportent rien. Je tombe parfois dans l'isolement et là, les bienfaits de la solitude disparaissent. L'isolement est nocif. N'avoir personne à qui parler quand j'en ressent le besoin. N'avoir personne avec qui partager certains aspects de mon quotidien fait parfois partie du prix à payer pour cette solitude.
En lançant je projet, je cherche à te rejoindre dans ta solitude. Que tu soies en couple, entouré de 1000 personnes ou totalement seul, voire isolé, la solitude fait partie de ta vie d'une façon ou d'une autre. Il n'y a pas de pire solitude que celle que l'on vit avec l'autre, parce qu'elle nous prive du plaisir d'être avec soi. Dans son magnifique livre "Cesser d'être gentil et soyez vrai", Thomas d'Assembourg décrit bien l'enjeu : "Comment puis-je être avec toi sans me couper de moi, comment puis-je être avec moi sans me couper de toi?" Souvent la difficulté à être avec l'autre sans se couper de soi devient l'obstacle de bien des relations. Donc, être fermement engagé dans une relation avec soi devient une condition essentielle à être en relation avec l'autre.
Je t'invite donc à venir partager ici, avec tous ceux et celles qui nous y rejoindront, les aventures de ta solitude et nous en offrir les chroniques.
J'ai encore beaucoup de chose à te dire et j'ai aussi très envie de te lire...
À+
Pierre E, l'Intranaute