De la peur à l'action
- ROUTE DOUZE
- 5 oct. 2016
- 3 min de lecture
Anatole Beauparlant est un croyant. Un croyant qui croit aux miracles. Homme pieux, respectueux et voulant plaire à Dieu.
Or, un beau jour, vint une terrible inondation dans son village. Force est d'admettre après plusieurs jours de pluie diluvienne, qu'il fallait évacuer.

Ainsi, au matin, des voisins charitables arrivèrent en chaloupe à la résidence d'Anatole pour lui offrir de le secourir. Mais Anatole de répondre avec assurance : "Dieu est témoin de ma confiance en Lui, je sais qu'il fera un miracle, je ne bouge pas". Évidemment, les voisins se sont hâtés pour aller secourir d'autres sinistrés.
Vers le début de l'après-midi, une équipe de secouristes en bateau moteur virent Anatole sur le toit de sa maison, tant l'eau avait monté.
-"M. Beauparlant, embarquez, nous allons vous évacuer." Mais, Anatole, toujours aussi confiant dans son Dieu de leur répondre avec assurance : "Dieu est témoin de ma confiance en Lui, je sais qu'Il fera un miracle, je ne bouge pas". Sans s'attarder, l'équipe poursuivit donc l'évacuation auprès des autres habitants en difficulté.
Le soir venu, juste à la tombée de la nuit, un hélicoptère vint à passer pour une dernière vérification afin de s'assurer qu'aucun habitant n'avait été laissé derrière. L'eau avait tant et si bien monté que voilà qu'ils aperçoivent avec leur projecteur Anatole Beauparlant, debout sur le toit de sa maison, de l'eau jusqu'au cou, s'agrippant de peine et de misère à sa cheminée...
"Monsieur, lui crie-t-on, attrapez cette échelle de corde afin que nous puissions vous évacuer." Mais, ce cher Anatole, toujours fort de sa foi de leur crier obstinément : "Dieu est témoin de ma confiance en Lui, je sais qu'Il fera un miracle, je ne bouge pas". Tandis que l'hélicoptère s'éloigne, ne voilà-t-il pas qu'Anatole perd pied puis, emporté par le courant, se noie finalement.
En arrivant au Paradis, furieux, il demande à voir Dieu...
"Comment se fait-il que Tu ne soies pas venu me sauver. Je croyais en Toi et j'avais foi que Tu ferais un miracle pour me sauver", dit-il avec force.
Et Dieu de lui répondre : "Mon pauvre Anatole, je t'ai envoyé une chaloupe, un bateau à moteur et même un hélicoptère. Que voulais-tu de plus?"
Morale de cette histoire? Souvent la part des hommes et la part de Dieu sont difficiles à départager. St-Ignace de Loyola disait à ce propos : "Agis comme si tout dépendait de toi, en sachant qu'en réalité tout dépend de Dieu." La foi, ou si vous préférez, la confiance en Dieu, en la Vie, nous permet d'échapper à la peur qui nous paralyse dans l'inaction. C'est cette foi qui nous permet de retrouver la confiance qui à son tour nous donne le courage de passer à l'action dans nos vies sachant que le résultat n'est jamais garanti.

Nous ratons 100% des buts que nous ne tentons pas d'atteindre et c'est la foi, qui nous permet de nous élancer, de relever le défi, de faire assez confiance pour passer à l'action... Parfois, cette action peut être aussi simple que de demander et accepter de l'aide, un conseil, une main secourable. D'autres fois, ce sera de se lancer dans une direction incertaine mais pour laquelle nous nourrissons un rêve, une passion, un désir. Notre orgueil, notre peur, notre manque de foi peut nous retenir dans des lieux où nous attendons un secours qui ne vient pas toujours dans la forme où nous l'attendons. Mettons-nous à l'écoute de la Vie et des opportunités qu'elle nous offre. L'opportunité, est parfois représenté par un homme chauve avec une barbichette, parce que l'opportunité doit se prendre quand elle se présente à nous. Après, il est trop tard, plus rien pour l'agripper...
Quelle que soit votre situation aujourd'hui, puissiez-vous trouver en vous la foi nécessaire pour passer à l'action dans votre vie et accomplir le projet pour lequel vous êtes sur cette terre.
Pierre E Rioux, psychosociologue
Komentáre