Nous sommes tous fils et filles de Dieu, le "Créateur", qu'on le croit ou non. Nous sommes des créateurs en puissance. Nous créons notre vie, nous créons notre monde, avec maladresse, avec "essai/erreur", mais nous créons. C'est le principe même de la vie. Sauf, que cette création est tellement naturelle, qu'elle devient inconsciente. Elle semble se faire par elle-même, presqu'à notre insu. Vivre, c'est créer.
La création peut aussi avoir un niveau conscient et volontaire. Je l'appelle la "récréation". Ce moment de la journée qui semble futile, mais où on a un bref espace de liberté. Cet espace où on peut se relâcher et sentir et penser plus librement, "en dehors de la boîte". Développer des amitiés, rigoler un peu...
La récréation est un moment pour se "recréer", explorer de nouveaux sentiers, tenter de nouvelles expériences. C'est un moment où on peut développer et mettre en action des talents laissés de côté. C'est aussi la possibilité de découvrir de nouveaux intérêts, de nouvelles capacités ignorées car jamais sollicitées jusque là. Parfois, les circonstances de la vie nous obligent à être en "récréation". Perte d'emploi, rupture, problème de santé peuvent provoquer un changement de perspective et nous amener à faire appel à de nouvelles ressources en nous.
Aujourd'hui, la récréation fait face à de nombreux obstacles qui contribuent à nous maintenir dans une "création routinière." Les "manies du toxique" peuvent prendre bien des formes dans nos vies et bloquer la véritable "recréation" en nous donnant l'illusion d'une récréation qui nous emprisonne. Les écrans sous toutes leurs formes, les réseaux sociaux, la paresse, la peur, la routine. Pourtant, le besoin de créer consciemment et volontairement est l'un de nos plus grands besoins et une profonde source de satisfaction. Pour ceux d'entre-vous qui connaissez le fonctionnement de la dopamine, je peux vous assurer que peu de choses dans notre vie peut la stimuler autant.
Quand je parle de créer consciemment et volontairement, je parle de mettre en action un talent, un intérêt, une compétence dans notre vie et qui apportera quelque chose de nouveau, de différent, de bénéfique. Un plus qui embellit notre vie et celle des autres. Par exemple, alimenter ce modeste forum est une façon pour moi de me "recréer". Développer mes connaissances, mes compétences dans d'autres domaines que ceux auxquels je me suis habitué en est un autre.
L'amour est définitivement le meilleur carburant pour se "recréer". L'amour de soi et l'amour de l'autre. Aimer l'autre stimule la créativité. La sienne et celle de l'autre. Quand je m'aime j'ai automatiquement plus d'énergie pour me "recréer". Quand l'autre se sent aimé, il est stimulé à aller de l'avant avec sa vie et y ajouter quelque chose de bon. L'autre a besoin de "récréation" et la meilleure façon de l'y amener, est de l'aimer. On comprend mieux pourquoi le Grand Juif a autant insisté sur l'importance d'aimer l'autre comme soi-même.
Pierre Eugène Rioux, psychosociologue spécialisé en gestion du rétablissement des dépendances.
DÉCOUVREZ D'AUTRES RAISONS D'AIMER L'AUTRE