Mon rêve, un pas à la fois...


« Avancer avec tout ce que je suis et tout ce que je ne suis pas. »

Nous avons tous un rêve. Chacun a un but ou une mission, quelque chose de spécifique à quoi il-elle est appelé. Nous sommes sur cette terre pour une raison. Bien que nous puissions nous fuir nous-mêmes, nous ne perdons jamais notre connexion à notre but. Il est toujours avec nous, se signalant ici et là afin d’être découvert. Parfois sous forme de malaise, d’insatisfaction, de vide, de mal de vivre. D’autres fois sous forme de soif, de désir inassouvi, de rêve. Nous avons le choix soit de nier et fuir cet appel, soit de l'écouter et le laisser s’exprimer.


Quand je choisis de suivre mon rêve, je me prépare à rencontrer de la résistance. Les vieilles croyances, l’égo, les messages du passé disant que ce rêve ne peut se réaliser, surgiront à la surface. Comment vais-je répondre aux voix du doute et de la peur ? Est-ce que je vais les laisser m’immobiliser ? Ou est-ce que je vais plutôt leur dire qui est en charge et aller de l’avant en dépit de mes peurs ?

Jack Canfield a été rejeté 144 fois avant de trouver un éditeur pour son livre « Chicken soup for the soul ». Quand Jack dit à son éditeur qu’il voulait vendre 1.5 million copies de son livre dans les 18 prochains mois, celui-ci lui dit en riant qu’il pourrait se compter chanceux s’il en vendait 20,000 copies. Le premier livre de Canfield se vendit à plus de 8 millions d’exemplaires en Amérique et 10 millions dans le monde. La marque de livres de Canfield vaut aujourd’hui un (1) milliard de dollars.


Canfield dit : « ...la réalité est que vous avez juste à dire : ‘Je suis davantage engagé dans ma vision que dans mes doutes et mes peurs’ et allez-y tout simplement. »

Peu importe les obstacles, je choisis d’être vrai face à mon but et je le laisse me guider et diriger ma route. Mon destin se manifeste à moi. Il est temps de répondre à l’appel. La 3è étape, celle dont toute l’efficacité du programme des 12 étapes dépend, nous invite à décider de confier notre volonté et notre vie aux soins Dieu tel que nous le concevons. C'est-à-dire, Lui faire confiance et croire au Plan pour lequel il nous a placé sur cette terre. La prière de la 3è étape d'Alcooliques Anonymes nous invite à laisser notre ego de côté avec ses peurs et ses doutes et de s'en remettre à la confiance en notre Dieu :

"Mon Dieu, je m’offre à vous pour que vous fassiez de moi et avec moi comme bon Vous semble. Délivrez-moi de l’esclavage de l’égoïsme pour que je puisse mieux faire Votre volonté. Éloignez de moi les difficultés de sorte que ma victoire sur elles soit, pour ceux et celles que j’aurai aidés, un témoignage de Votre force, de Votre amour et de Votre mode de vie. Que j’accomplisse toujours Votre Volonté !" – Alcooliques Anonymes page 71

La Volonté de Dieu pour moi est un projet en devenir qui se manifeste sous forme de rêve, de désir ou de but que je peux parfois craindre de poursuivre par manque de confiance en moi et en mon Dieu. Mon but, mon rêve ne me rapportera peut-être pas les millions de Jack Canfield, mais il m’apportera la satisfaction et la sérénité de l’accomplissement de moi-même, et c’est la confiance en mon Dieu qui fera la différence. Souvent, par contre, notre ego nous pousse à nous identifier aux erreurs du passé, à nos faiblesses et nos manques plutôt qu'à faire confiance à ce Dieu d'amour qui a inscrit son Plan au fond de notre être. La prière de la 7è étape d'Alcooliques Anonymes, nous invite à nous en remettre entièrement à Lui avec tout ce que nous sommes et tout ce que nous ne sommes pas afin que Son Plan se réalise pour nous :

« Mon Créateur, je suis maintenant disposé à ce que Vous preniez tout ce que je suis, bon ou mauvais. Je Vous demande d’ôter de moi chacun des défauts qui m’empêche de Vous être utile, à Vous et à mes semblables. Accordez-moi la force de faire Votre volonté à partir de maintenant. Ainsi-soit-il ». Alcooliques Anonymes - pages 85-86


Si votre dépendance vous prive de vivre vos rêves peut-être est-il temps d'envisager de demander de l'aide. Vous trouverez ici le service adapté à vos besoins...

au plaisir de vous servir,

Pierre E Rioux, psychosociologue


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout