Êtes-vous dépendant?

Dernière mise à jour : 25 févr. 2019


La notion de dépendance est devenue un fourre-tout où règne énormément de confusion. Que ce soit dans les relations affectives, amoureuses ou autre, la dépendance semble s'insinuer dans tous les domaines de nos vies. D'un autre côté, nous avons des dépendances qui nous semblent anodines, inoffensives ou qui sont tout simplement banalisées et qui passent sous le radar.

Les dépendances sont pourtant faciles à reconnaître... "est-ce que ça m'aide à avancer, à évoluer, à grandir ou si ça bloque ma croissance et mon évolution?" "Est-ce que ça me permet de répondre à mes besoins et d'atteindre mes objectifs ou si ça me paralyse dans mon parcours?"


C'est aussi simple que ça. Dans l'Évangile de Mathieu (Mt 7:16) il est écrit :

"C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez (en parlant des prophètes - mais ça s'applique tout autant aux dépendances). Cueille-t-on des raisins sur un buisson d'épines, ou des figues sur des chardons? Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l'arbre malade produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un arbre malade porter de bons fruits."

Pour nous toxicomanes, la dépendance est une préoccupation de tous les jours, parce que notre vie en dépend. Pourtant, fidèles à notre principal trait de caractère, nous avons tendance à exagérer - même dans notre rétablissement - et à jeter le bébé avec l'eau sale... Au nom du rétablissement, on voudrait ne plus être dépendant de quoique ce soit et la moindre ombre de possibilité de dépendance nous rend méfiant et fermé... Pourtant, la littérature nous prévient de ce risque et nous offre des indications claires à ce sujet:

"La réalité semble indiquer que plus nous acceptons de dépendre d'une Puissance Supérieure, plus nous devenons vraiment indépendants. La dépendance, par conséquent, telle que les 12 étapes la suggère, est vraiment un moyen d'acquérir une authentique indépendance de l'esprit.


Prenons un instant pour examiner cette question de la dépendance dans la vie de tous les jours. Il est surprenant de constater à quel point nous sommes dépendants et combien nous en sommes inconscients. Dans chaque maison moderne, un réseau de fils électriques apporte le courant et la lumière. Nous sommes ravis de cette dépendance: nous espérons seulement que rien ne viendra couper le courant. En acceptant ainsi notre dépendance envers cette merveille de la science, nous nous retrouvons plus indépendants personnellement. En en plus, nous avons un meilleur confort et une plus grande sécurité. Le courant se rend exactement aux endroits voulus. Fidèlement et sans bruit, l'électricité, cette énergie étrange dont bien peu de gens comprennent la nature, répond à nos besoins quotidiens les plus courants, comme à nos besoins les plus désespérés." Les douze étapes et les douze traditions. pages 42-43

Les similitudes avec la dépendance à une Puissance Supérieure sont évidentes. Contrairement aux dépendances qui bloquent notre croissance et notre évolution, la dépendance à une Puissance Supérieure, tout comme la dépendance à l'électricité, contribue à notre croissance et à notre évolution.

Puissiez-vous vous y "connecter" maintenant!

Pierre Eugène Rioux

lisez mes autres blogs


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout