top of page

La foi face à l'incertitude

Dernière mise à jour : 6 juil. 2021

Dans ce cours texte, je vous raconte quelque chose de mon cheminement de rétablissement personnel et professionnel. D'une part, ça me permet de faire le point et d'autre part, de vous partager un principe fondamental de rétablissement spirituel auquel j'adhère et qui vous inspirera peut-être...


Voici Daniel Harvey...


Daniel Harvey

Certains d'entre vous le connaissez... Daniel a été mon thérapeute à Montréal en 1988 et en 1995. C'est l'homme qui m'a amené aux Douze Étapes. À l'époque, comme j'étais au bacc en psychosociologie, j'étais convaincu que l'étiquette "alcoolique" ne concernait pas l'universitaire que j'étais. Ça faisait bien rire Daniel. Je savais que je venais d'une famille dysfonctionnelle, mais j'ignorais sincèrement être un alcoolique. La courbe de Jellinek démontrait pourtant clairement que je me qualifiais. Mais après ma 1è thérapie en '88, j'ai rationalisé tout ça et continué à consommer sans problème... du moins c'est ce que je croyais...

En '95, lorsque je suis retourné en thérapie - parce que j'avais perdu la maîtrise de ma vie - j'arrive devant Daniel qui me regarde avec son air baveux (ceux qui le connaissent savent de quoi je parle) et me lance : "Pis mon alcoolique?". Un coup de batte dans la face n'aurait pas eu plus d'effet. Je me suis écroulé et sangloté pendant une période qui m'a semblé interminable. Le pire, est que ma consommation était encore dans des limites "socialement acceptables." Mais, je ne pouvais plus me faire d'illusion sur les changements de personnalité, les sautes d'humeur et surtout les défauts de caractère. C'est surtout à partir de ces derniers que je me suis finalement identifié comme "toxicomane/alcoolique." C'est à ce moment précis de ma vie, que j'ai pris la décision d'adopter sans réserve le mode de vie des Douze Étapes et de confier ma volonté et ma vie aux soins de Dieu tel que je le concevais. Plus de vingt cinq ans (25) d'abstinence plus tard, et pas toujours dans la "sobriété", ce mode de vie continue à être la "pierre d'angle" sur laquelle je construis ma vie.

Les Douze Étapes, un formidable mode de vie!

Aujourd'hui, je vous parle de Daniel parce que, malgré son décès en avril 2011, Daniel est encore bien présent dans ma vie et dans la vie de centaines de personnes. Daniel ne faisait qu'une thérapie de 5 jours en hébergement. Des groupes de 25-30 personnes s'y retrouvaient pour un intensif du dimanche au vendredi. Il n'y parlait que des étapes et du mode de vie. Il avait aussi une session sur "l'affectivité" également de cinq (5) jours, parce qu'il avait compris que nos relations affectives sont une de nos plus grandes vulnérabilités... Quel communicateur et quel vulgarisateur. Il a marqué ma vie à tout jamais.

Après ma thérapie et grâce à la mise en pratique des Douze Étapes, j'ai réussi à terminer mon baccalauréat en psychosociologie. Puis, j'ai été me spécialiser en toxicomanie au Hazelden Betty Ford Center du Minnesota, le plus grand centre de traitement des toxicomanies et de formation dans le domaine en Amérique. Une formation de 2000 heures s'étalant sur 55 semaines. L'équivalent d'un baccalauréat.


J'ai travaillé dans plusieurs secteurs du traitement de la toxicomanie. Développement de programmes et de services, intervention, formation, conférences, etc. Mais, toutes ces années, la formule de Daniel me hantait et constituait un rêve que je me disais devoir réaliser un jour ou l'autre, car, de tout ce que j'ai fait dans ce domaine, enseigner les Douze Étapes est ce qui s'est avéré le plus satisfaisant... Offrir des intensifs et des consultations individuelles à une clientèle au privé est donc devenu un rêve, qui est toujours à l'état de rêve, car d'un emploi et d'un projet à l'autre, celui-ci ne s'est jamais concrétisé. J'ai eu le plaisir d'offrir quelques intensifs d'un weekend durant ces dernières années, mais c'est le plus loin où j'ai réussi à aller.

Aujourd'hui, le projet de suivre les traces de Daniel me revient encore et toujours. Offrir mes services en pratique privée. J'ai même suivi une formation supplémentaire en développement des affaires afin d'y arriver. Pourtant, à chaque fois, quelque chose de l'audace, du courage et de la persévérance nécessaires pour mettre en place un tel projet manquent à l'appel. Démarrer une entreprise est exigeant et comporte son lot d'imprévus et d'incertitudes. Au fil du temps, après quelques tentatives, je reviens vers le marché de l'emploi et je met mon projet de côté.


Mon offre de service est assez particulière. Contrairement à beaucoup de maisons de thérapie, je n'offre pas d'hébergement, à moins que ce soit pour un weekend intensif. Plus encore, je m'intéresse à la toxicomanie que de manière limitée, car, comme Daniel, ce qui me passionne vraiment, c'est le mode de vie des Douze Étapes et ses principes spirituels de rétablissement. Enseigner et transmettre les Douze Étapes et voir une personne aux prises avec la toxicomanie se rétablir grâce aux Étapes, est une satisfaction qui n'a pas son égal.


Aujourd'hui, début juillet 2021, alors que j'acquiers une conscience aigüe du monde dans lequel nous vivons, ce projet revient frapper à ma porte. Je suis dans une transition professionnelle où la suite des choses est tout, sauf claire et précise. La question qui me hante concerne ce que je ferai des 20 prochaines années de ma vie. Quand je vois ce qui se passe avec les mesures sanitaires et l'évolution de la société à l'échelle mondiale, je constate que les valeurs et les priorités fondamentales de notre monde sont en mutation et ça ne semble pas être nécessairement pour le mieux. Pour le moment, j'entrevois que beaucoup de souffrance va continuer à déferler sur nous. Quel rôle jouerez vous dans ce scénario? Quel rôle jouerais-je? Une chose est sûre toutefois. Les Douze Étapes demeurent une façon de vivre qui aidera de nombreuses personnes à passer au travers des épreuves qui nous attendent. Quel rôle devrais-je jouer en regard de ce constat? C'est une question que j'ai depuis longtemps confié à Dieu. Cette attitude est au coeur des Douze Étapes. On lit d'ailleurs à la page 41 de "Douze Étapes et Douze Traditions":


"À vrai dire, l'efficacité de tout le programme des AA dépendra du sérieux de nos efforts pour tenter d'en arriver à la décision de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous le concevions." La prière de la Troisième Étape est très claire au sujet de ce que ça implique:


Mon Dieu, je m'offre à Toi pour que Tu fasses de moi et avec moi comme bon Te semble. Délivre-moi de l'esclavage de l'égoïsme pour que je puisse mieux faire Ta Volonté. Éloigne de moi les difficultés de sorte que ma victoire sur elles soit, pour ceux et celles que j'aurai aidés, un témoignage de Ta Force, de Ton Amour et de Ton mode de vie. Que j'accomplisse toujours Ta Volonté.

Bref, tout un programme. Spirituellement, c'est un défi considérable que de vivre selon ce principe. Ça implique de vivre sa vie sur la base de la confiance plutôt que de la peur. Comme tout être humain, devant l'incertitude, c'est la peur qui se manifeste en premier. Viennent ensuite les efforts pour choisir d'agir et de vivre dans la confiance.


En choisissant de baser ma vie sur les Douze Étapes, j'ai choisi de laisser tomber mes plans afin d'expérimenter le Plan que Dieu a pour moi. Ceci peu sembler délirant pour qui n'a pas la foi ou pour qui ne la met pas en pratique. C'est une aventure de tous les instants où cette foi est constamment mise à l'épreuve. Notre société insiste beaucoup sur les plans quinquennaux, la pensée positive, la loi de l'attraction, la visualisation, la performance et l'atteinte de nos objectifs. Choisir de vivre selon le Plan de Dieu est une autre paire de manches parce que ce Plan, on ne l'a pas. On le découvre un jour à la fois et plus souvent un pas à la fois. Ça prend de la foi, surtout quand les résultats nous échappent et nous portent à douter.


Bref, ce projet dont je vous parle se réalisera si et seulement si c'est ce que Dieu veut pour moi. Si c'est le cas, je suis confiant qu'Il trouvera bien le moyen de me le faire savoir ou sinon, de m'indiquer la prochaine direction à prendre.

Comme le dit si bien le Psaume 126:

Choisir de vivre dans la confiance

Si le Seigneur ne bâtit la maison,

les bâtisseurs travaillent en vain;

si le Seigneur ne garde la ville,

c'est en vain que veillent les gardes.

En vain tu devances le jour,

tu retardes le moment de ton repos,

tu manges un pain de douleur:

Dieu comble son bien-aimé quand il dort.

Ce Psaume représente bien cet état d'esprit dans lequel je me trouve face au développement de mes projets. Je crois que Dieu a un Plan pour moi comme pour chacun de nous. Ce Plan, se découvre un jour à la fois. Mes parents appelaient ça : "La grâce d'état". Ça veut dire qu'on reçoit au fur et à mesure ce dont on a besoin en fonction des circonstances que l'on rencontre. Ça permet de comprendre l'importance de vivre son moment présent. "Donne-nous aujourd'hui, notre pain de ce jour".

En conclusion...


La science nous le démontre, la toxicomanie est une maladie. L'expérience des fraternités anonymes nous démontre quant à elle, que la réponse spirituelle des Douze Étapes demeure la meilleure solution, mondialement reconnue depuis plus de 80 ans pour gérer cette maladie. Cette solution nous apprend toutefois une chose:

Le rétablissement des dépendances est quelque chose qu'on doit apprendre à gérer si on veut se rétablir. Gérer son rétablissement, ça veut dire s'engager consciemment et volontairement dans sa propre croissance humaine personnelle et spirituelle. Les Douze Étapes sont un mode de vie • une façon de vivre • qui met à notre disposition les outils nécessaires à l'apprentissage de cette gestion. Au moyen des groupes d'entraide, de la littérature et de chacune des Douze Étapes, on apprend un jour à la fois, comment gérer son rétablissement pour aujourd'hui. Le rétablissement est quelque chose qui se vit au présent, dans le présent. Le rétablissement ne se passe ni dans le passé, ni dans le futur. Il se passe aujourd'hui. Puissiez-vous vous y engager si vous désirez vous rétablir.

En attendant de découvrir quelle sera la suite des choses pour moi, je tiens à te remercier de m'avoir lu jusqu'au bout. J'espère qu'il y avait aussi quelque chose d'inspirant pour toi dans ce texte - quelque chose qui t'aidera dans ton quotidien. Tes commentaires sont précieux, aussi je les accueillerai avec plaisir et respect.

Bonne fin de 24h...

Pierre E Rioux, psychosociologue spécialisé en gestion du rétablissement des toxicomanies.


95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page