top of page

Les enjeux du sevrage

Dernière mise à jour : 21 oct. 2021

Connaissez-vous les quatre principaux facteurs qui influencent votre sevrage?

Plusieurs personnes s'aventurent dans le sevrage de leur consommation et ce, sans préparation. Le sevrage est exigeant car il est influencé par plusieurs facteurs. Considérer ces facteurs fera la différence entre un sevrage réussi ou une rechute.


Quatre facteurs sont à considérer:


1- La durée et la fréquence de votre consommation:

Votre sevrage sera influencé par la durée de votre consommation. Si vous consommez depuis 20 ans, vous aurez un sevrage plus exigeant que si vous consommez depuis 5 ans. Pourquoi? Tout simplement parce que votre système nerveux central s'est adapté à votre consommation. Cette adaptation a une durée de vie qui va bien au-delà de votre dernière consommation.

Votre sevrage sera influencé par la fréquence de votre consommation. Si vous consommez quotidiennement, votre sevrage sera plus exigeant que si vous consommez hebdomadairement. Pourquoi? Pour la même raison que celle mentionnée au point 1. Mais en plus, vous avez développé une habitude de consommation qui devient un déclencheur. Vous avez développé un genre de rituel qui vous rend encore plus vulnérable en période de sevrage. Le moment de la journée où vous avez l'habitude de consommer. L'arrivée du weekend, certains endroits ou certaines personnes reliées à votre consommation seront autant de points sensibles.


2- Les substances que vous consommez:

Votre sevrage sera influencé par les substances que vous consommez. Pourquoi? Parce qu'un sevrage de cocaïne, de métamphétamines, de médicaments, d'alcool ou de cannabis présente des caractéristiques différentes. Ces différents sevrages peuvent se gérer différemment. À titre d'exemple, le sevrage du cannabis peut prendre jusqu'à trois semaines. Après l'arrêt de votre consommation de cannabis, vous vous sentez mieux pendant quelques jours, parce que le cannabis a une durée de vie prolongée dans votre organisme. Après une semaine ou deux et parfois même trois, le sevrage arrive avec son cortège de malaises et d'inconfort. C'est souvent là que les gens rechutent.


3-Votre état de santé:

Votre sevrage sera influencé par votre état de santé. Pourquoi? Parce que votre consommation a laissé votre santé globale dans un état plus ou moins détérioré. Dans certains cas, ce ne sera pas un enjeu. Dans d'autres cas, ce sera un enjeu majeur. L'alcool est la drogue la plus dommageable au niveau de l'organisme puisqu'elle attaque tous les organes, en commençant par le foie. L'alcool laisse la personne dans un état de détérioration qui fait que le sevrage sera beaucoup plus long et laborieux. Il faut à la fois se rétablir de sa consommation mais aussi de ses effets.


4-Votre contexte de vie:

Votre sevrage sera influencé par votre contexte de vie. Pourquoi? Votre toxicomanie a laissé votre système nerveux central dans un état de vulnérabilité, sinon de détérioration. Concrètement votre tolérance au stress en est diminuée. Votre consommation vous a permis de gérer cette baisse de tolérance jusque là, mais avec des dommages collatéraux qui sont maintenant un facteur qui influence votre sevrage.


Ainsi, si votre contexte de vie est plus ou moins stressant, ceci peut avoir un effet négatif. Des tensions familiales et/ou conjugales. Des difficultés ou d'importants enjeux au travail. Une situation financière précaire sont autant de facteurs qui sont à considérer.


Une supervision médicale peut s'avérer nécessaire

Le sevrage exige souvent une supervision médicale de plusieurs jours afin d'être réussi. Pourquoi? Parce que le sevrage s'accompagne d'anxiété, d'irritabilité et de dépression. C'est un deuil majeur pour la personne qui s'y aventure. Alcooliques Anonymes dit d'ailleurs à ce sujet:

Pour les alcooliques, la vie qu'ils mènent est la seule qui soit normale. Ils sont impatients, irritables et mécontents aussi longtemps qu'ils ne ressentent pas de nouveau cette sensation d'aise et de confort que leur procurent quelques verres - ces verres que d'autres prennent impunément sous leurs yeux.

Vous comprenez que ce phénomème est vécu par la personne aux prises avec la toxicomanie, quelque soit la ou les substances qu'elle consomme. Par contre, soyez vigilant parce que la majorité des psychologues, médecins et psychiatres ont une connaissance limitée de la toxicomanie et de ses enjeux. Si vous vous tournez vers votre médecin de famille, assurez-vous qu'il soit bien informé de votre condition ainsi que de l'ensemble de votre consommation. Assurez-vous aussi qu'il vous prescrive (si nécessaire) un protocole de sevrage qu'il supervisera attentivement. Les benzodiazépines, par exemple, sont de l'alcool sec et alimentent la toxicomanie lorsque prescrit sans supervisions médicale.


Souvenez-vous que le sevrage n'est que le début de la démarche. Plusieurs croient à tort que "cesser de consommer" règlera leur problème. Malheureusement, l'expérience démontre que, lorsqu'un toxicomanie cesse de consommer, il n'aura réglé que 15% de son problème. Pourquoi? Parce que le 85% restant concerne ses traits de caractère et de personnalité. Traits qui sont spécifiques aux toxicomanes: tendance à exagérer, orgueil, égocentrisme, ressentiment, apitoiement, peur, rejet, etc. S'il prend conscience de ses traits de caractère, le toxicomane a davantage de chance de se rétablir. Ce rétablissement demande un engagement au quotidien - "un jour à la fois" comme on dit dans les fraternités anonymes. Sans engagement dans des activités de rétablissement, la personne rechute inexorablement à court, moyen ou long terme.


Alcooliques Anonymes ajoute à ce sujet:

Après qu'ils ont une fois de plus succombé au désir de boire, comme il arrive à un si grand nombre, et que le phénomène de l'obsession s'accentue, les alcooliques traversent les étapes bien connues de la cuite, dont ils émergent bourrés de remords et fermement résolus à ne plus jamais boire. Ce scénario se répète encore et encore et, à moins que cette personne puisse vivre l'expérience d'un changement psychique total, il y a peu d'espoir qu'elle se rétablisse.

Le changement psychique total dont parle cette citation est l'équivalent d'un changement de personnalité. Une personne qui vit ce changement psychique peut désormais agir, ressentir et croire d'une façon qui lui était jusque là impossible par ses seuls moyens et sans aucune aide.


Comment obtenir ce changement psychique? C'est le but des Douze Étapes, qui sont le coeur et l'âme des mouvements anonymes. Mondialement, ce sont des millions de toxicomanes qui se rétablissent au quotidien grâce à ce simple Programme. Ce mouvement qui existe depuis maintenant plus de 80 ans est basé sur l'entraide et le partage et accueille toute personne qui a un désir sincère de se rétablir.


Pierre E. Rioux, psychosociologue spécialisé en gestion du rétablissement des toxicomanies.




112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page